Convaincre facilement une agence immobilière : comment faire
Vous venez de trouver le logement de vos rêves et vous le voulez absolument. Dossier complet, budget en adéquation avec le prix… tout indique que vous pouvez vous le permettre. Le seul ombre au tableau ? Vous n’êtes pas le seul à convoiter ce bien.
Pour encourager l’agence immobilière à sélectionner votre dossier plutôt qu’un autre, vous devez faire preuve de sérieux et disposer d’argument en béton. Voici quelque conseil pour convaincre facilement votre interlocuteur à vous céder le bien.
Démontrer que vous êtes un acquéreur solvable
Vous vous demandez quels arguments mettre en avant pour convaincre le vendeur de vous choisir ? Sachez qu’il sera rassuré si vous disposez d’un dossier de financement solide. Comme toute profession commerciale, son objectif est de vendre rapidement au bon prix. Il est donc dans son intérêt de trouver un acheteur solvable qui a toutes les chances d’accéder à un emprunt.
Une étude a démontré, sur le site web superhero.be, que généralement l’agence immobilière se renseigne en amont sur votre situation, sur votre capacité de remboursement et sur les solutions financières envisagées.
L’existence d’un apport personnel est également à votre avantage lors d’une transaction immobilière. Cela montre que le projet ne dépend pas à 100% de la décision des banques et que vous êtes quelqu’un de sérieux, car vous savez gérer votre budget.
Nul besoin de convaincre le vendeur si vous faites une offre au prix
La première offre au prix est la bonne selon le Code civil. La vente est réputée parfaite dès que l’offre au prix est effectuée. Aussi, si vous souhaitez acquérir le bien au prix affiché, votre seul souci sera d’effectuer l’offre en premier.
Par conséquent, convaincre l’agence immobilière ne s’avère nécessaire que si vous comptez négocier le prix du bien. Le vendeur est en effet libre de choisir entre plusieurs offres effectuées à un prix inférieur.
Dans ce cas, il est essentiel que vous ayez finement étudié le marché immobilier en amont pour montrer, par exemple, que le prix annoncé est trop élevé par rapport aux biens similaires dans le secteur.
Dans cette optique, si des défauts justifient, selon vous, une baisse de prix, faites attention à bien les signaler au vendeur lors de la visite et à évaluer le montant des travaux afférents afin de justifier le prix d’achat proposé.
Les diagnostics immobiliers obligatoires peuvent aussi constituer un outil à l’appui de votre négociation. Des résultats médiocres indiquent que des investissements devront être réalisés pour mettre le logement aux normes.
Montrer son sérieux et sa motivation
Malheureusement, il existe des touristes immobiliers qui viennent visiter le bien non pas par intérêt ni par conviction, mais tout simplement pour voir et éventuellement pour ne pas rater une bonne affaire. Cela a tendance à décourager le vendeur, donc, le mieux est de montrer que le bien vous intéresse vraiment.
N’hésitez pas à poser des questions, à vous renseigner sur les éléments qui vous semblent importants ou à demander des précisions sur la surface ou l’ancienneté des équipements. Finalement, pour convaincre l’agent de vous choisir, vous pouvez parler de vous et de vos envies avec subtilité. Attention toutefois à ne pas trop en dire sous peine de vous pénaliser.
Articles Récents
- Architecte maison à étage : optimiser votre terrasse pour un espace de vie extérieur
- Un logiciel innovant pour améliorer l’efficacité des bureaux d’expertise
- Comprendre la résiliation de votre assurance habitation
- Quels sont les critères d’adhésion dans un cercle d’affaires?
- Stratégies optimales pour isoler la façade de votre habitat
© copyright 2024 sites-immobiliers.be | Plan du site | Contact | Mentions Légales