Des astuces pour remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur
En utilisant le réseau de distribution déjà existant, le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur peut souvent se faire sans gros travaux. Pour alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs, cet équipement économique s’installe facilement à la place d’une chaudière gaz ou fioul.
En optant pour un style de chauffage plus performant et écologique, vous apporterez tout le confort nécessaire dans votre habitation. Voici donc quelques astuces pour remplacer votre chaudière.
Le plancher chauffant
C’est le cas le plus favorable et le plus simple si votre logement est déjà équipé d’un plancher hydraulique. Pour ce faire, il est primordial de couper le circuit de départ ainsi que le retour du chauffage et de retirer l’ancienne chaudière.
Ensuite, il suffit de remplacer celle-ci par l’unité intérieure de la pompe à chaleur et la raccorder à ce même circuit. Cependant, d’autres outils de sécurité doivent être ajoutés, tels que le filtre à tamis et le séparateur d’air.
Les radiateurs
Avant toute chose, il est important de prendre en compte que le débit nécessaire pour une performance maximale de la pompe est plus généreux que le débit dans les radiateurs.
Pour le premier point, il faut comprendre qu’un radiateur émet une puissance proportionnelle à l’écart de la température de son alimentation et de la température ambiante. À propos du second point, le raccord en direct de la pompe à chaleur avec le réseau de radiateurs à eau chaude s’avère être difficile.
Les principales causes du remplacement
Le changement d’une chaudière à gaz par une pompe à chaleur présente plusieurs atouts. En effet, la chaudière à gaz peut être très encombrante, surtout s’il s’agit de gaz propane qui nécessite un espace de stockage.
En plus de cela, ce type de chauffage diffuse une grande quantité de gaz à effet de serre. Enfin, le remplacement par une PAC air/eau permet d’avoir des économies d’énergie considérable.
Comment changer l’équipement ?
Le fonctionnement de la pompe à chaleur se fait grâce à une unité extérieure qui capte les calories présentes dans l’air et qui les injecte dans le fluide frigorigène. Il suffit de retirer l’ancienne chaudière à gaz, puis de le remplacer par une PAC.
L’avantage de celle-ci, c’est qu’elle ne nécessite pas de gros travaux. De ce fait, il suffit d’installer une unité extérieure et raccorder le tout sur votre système de chauffage existant. Le remplacement par une PAC hybride est également possible.
La liaison frigorifique
Appelé également modèle en biblocs, celui-ci relie les deux unités se présentant sous la forme d’une canalisation en cuivre de faibles diamètres. Pour la mise en place de cet équipement, il est recommandé de faire appel à un professionnel en frigoriste.
Pourtant, avec cette liaison, l’unité intérieure s’installe à la place de la chaudière et l’unité extérieure, reconnaissable à son ou ses ventilateurs qui se situent hors de la maison.
La liaison hydraulique
Pour ce type de liaison, toute la partie thermodynamique est regroupée dans le groupe extérieur, avec un simple module hydraulique et de pilotage en chaufferie. Alors, les unités intérieures et extérieures sont reliées par une canalisation hydraulique de diamètre 25 à 30 mm en moyenne. Concernant la distance des deux unités, il est conseillé de réserver une dizaine de mètres.
Articles Récents
- Les tendances émergentes en matière de primes d’entreprise
- Les avantages de posséder vs louer un cabinet dentaire
- Facilitez la gestion de votre restaurant avec un système de caisse enregistreuse moderne
- Planter des oignons : guide pratique pour un potager réussi
- Cuisine Campagne Chic : Fusion Parfaite entre Élégance et Authenticité
© copyright 2024 sites-immobiliers.be | Plan du site | Contact | Mentions Légales