A savoir sur le logement meublé pour une colocation au Luxembourg
À Luxembourg, la colocation devient de plus en plus tendance. Adultes, jeunes et étudiants préfèrent partager le même toit en vue de la hausse des prix de l’immobilier.
La vie est plus facile et les charges moins lourdes. Et choisir un logement meublé s’avère être un bon plan. Voici tout ce qu’il faut savoir dans le choix d’une colocation meublée.
Que signifie une colocation meublée d’abord ?
En amont, il est important de savoir ce qu’est un logement meublé pour colocation. Il s’agit d’un appartement que plusieurs personnes se partagent. Mais ce qui est différent c’est que cette fois il est content tout l’équipement nécessaire pour vivre. En général, la colocation sera munie d’un lit et des draps.
Chaque chambre aura des volets. Les cuisines seront équipées de vaisselles et d’ustensiles. Il s’agit d’un réfrigérateur, d’un four ou d’une micro-onde. Les tables et les chaises sont aussi présentes.
Où trouver les bonnes annonces à Luxembourg ?
À Luxembourg, il est facile de trouver des colocations vides ou meublées. Les réseaux sociaux sont d’une grande aide dans la recherche. Facebook en est un exemple. Mais il y a également des sites spécialisés, comme flexiroom.eu, qui publient des annonces claires et précises.
De plus, l’avantage est de pouvoir directement trouver des colocataires adéquats. En effet, plusieurs personnes y mettent des commentaires et posent des questions.
Connaitre les délais de la location
Maintenant l’ameublement a été listé, il faut savoir qu’il y a un autre détail à connaitre. Il s’agit des délais. Le propriétaire doit en respecter deux. Le premier est le bail renouvelable au bout d’un an. Le second correspond au délai de préavis d’un mois.
Ces deux baux ne sont pas séparables, ils doivent aller de pair. Mais pour un appartement de colocation louée vide, ce n’est pas le cas. Ils peuvent s’établir individuellement.
Quels avantages fiscaux dans la colocation meublée ?
Louer un bien vide et faire une location meublée sont deux concepts très différents. Il en est de même pour la colocation. Mais les avantages ne sont pas qu’au niveau matériel. Ils le sont aussi en ce qui concerne la fiscalité. Certes, il y a une similarité dans la déclaration de revenus locatifs. Néanmoins, chaque copropriétaire peut déduire lui-même les amortissements.
Cela va réduire la charge fiscale. Par exemple, il peut y inclure l’achat de meubles. Mais cela ne doit en aucun cas être la première raison pour meubler son logement. Il faut penser à ses besoins et Luxembourg possède de nombreuses offres de colocations.
Ce qu’il faut savoir sur la souscription d’assurance
La colocation meublée peut aussi être assurée. Mais l’engagement diffère d’un pays à un autre. À Luxembourg, il est conseillé de ne souscrire qu’une seule assurance. Pourquoi ? Tout simplement parce que la colocation signifie un foyer unique.
De ce fait, un seul colocataire suffit pour être le preneur d’assurance. Il agira pour le compte de tous les autres. Ceux-ci doivent figurer dans le bail et seront couverts de tout imprévu. Si de nouveaux occupants surviennent, le contrat doit être mis à jour.
Articles Récents
- Les tendances émergentes en matière de primes d’entreprise
- Les avantages de posséder vs louer un cabinet dentaire
- Facilitez la gestion de votre restaurant avec un système de caisse enregistreuse moderne
- Planter des oignons : guide pratique pour un potager réussi
- Cuisine Campagne Chic : Fusion Parfaite entre Élégance et Authenticité
© copyright 2024 sites-immobiliers.be | Plan du site | Contact | Mentions Légales