Comment différencier l’insert et le foyer fermé ?
Pourquoi avoir une cheminée dans la maison ? Tout simplement, car la cheminée occupe le rôle de chauffage d’agrément pour la famille. Mais aussi pour les amis et les invités. Que ce soit pour se reposer, ou lire, ou encore pour y jouer.
De plus, il faut juste du bois, du gaz ou de l’éthanol pour la combustion. De ce fait, on distingue deux types de cheminées, notamment la cheminée à foyer ouvert et à foyer fermé qui comporte l’insert.
Qu’est-ce que l’insert
L’insert est un appareil ou un élément de chauffage à intégrer dans une cheminée ouverte qui est déjà existante. C’est une structure métallique conçue pour être installée dans une cheminée traditionnelle. Ceci afin de la transformer en foyer fermé sans modifier le bâti.
En outre, il a une ou plusieurs portes laissant apparaître le feu à travers des vitres spéciales. Aussi, son installation permet de moderniser le design de la cheminée et d’optimiser son rendement. Il y a celui à bois représenté sous forme d’un cube indépendant et celui à pellets qui est granulé.
Qu’est-ce que le foyer fermé
Le foyer fermé est un appareil de chauffage à bois qui ressemble beaucoup à la cheminée traditionnelle. Il est installé lors de la création d’une cheminée et fait partie intégrante de la structure. Ajoutant à cela, il est équipé d’une vitre et d’une porte. En effet, il s’agit d’une boite qui fonctionne lors de sa fermeture, et permet d’emprisonner la chaleur.
Outre cela, il est beaucoup plus performant sur le plan énergétique et moins polluant. Il possède également une grande capacité d’inertie. En plus, les foyers fermés existent sous plusieurs formes, certains étant particulièrement esthétiques.
Différence entre insert et foyer fermé
Quand on regarde d’un seul coup, l’insert et le foyer fermé se ressemblent beaucoup. À cause de leur vitre et leur manteau de cheminée. Par contre, il y a une différence principale entre les deux dans la conception et l’installation. Toutefois, l’insert est un appareil inséré dans une cheminée traditionnelle déjà construit pour transformer en foyer fermé.
Mais, le foyer fermé est destiné à l’installation d’une cheminée neuve. Il est surplombé d’un avaloir pyramidal. Le foyer fermé fonctionne par convection naturelle, alors que l’insert est équipé de turbines. Ce dernier possède un système de ventilation forcée.
Avantages de l’insert
L’insert est une solution intéressante parce que ce système offre un rendement cinq fois supérieur à celui d’un foyer ouvert. Grâce à son foyer en fonte ou briques réfractaires, il peut récupérer plus de 70% de la chaleur produite. Puis, cela apporte un confort en plus pour la maison. De surcroît, il est non seulement autonome, mais également sécurisé. Du coup, pas besoin de le surveiller tout le temps.
Avantages du foyer fermé
Le foyer fermé ne laisse pas les fumées et la chaleur s’échapper. Il est très efficace pour chauffer un logement, au même titre que l’insert. De ce fait, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ainsi que l’incendie sont limités.
En outre, la vitre empêche les cendres de s’éparpiller et maintient la durée du feu plus longtemps. Le rayonnement de la cheminée est optimisé afin d’irradier dans toute la pièce.
Articles Récents
- Architecte maison à étage : optimiser votre terrasse pour un espace de vie extérieur
- Un logiciel innovant pour améliorer l’efficacité des bureaux d’expertise
- Comprendre la résiliation de votre assurance habitation
- Quels sont les critères d’adhésion dans un cercle d’affaires?
- Stratégies optimales pour isoler la façade de votre habitat
© copyright 2024 sites-immobiliers.be | Plan du site | Contact | Mentions Légales