Le jardinage en automne : les points essentiels à maîtriser
Le mois d’octobre marque le début de l’automne, et avec lui viennent des températures plus fraîches, des journées plus courtes. Il est temps de préparer vos cultures à faire face aux rudes hivers. Assurez vous que vos plantes restent saines en accomplissant certaines tâches. De la plantation de nouvelles variétés aux différentes activités d’entretien, voici ce que vous devez faire dans votre potager en octobre.
Enlevez les feuilles mortes
En automne, les cultures requièrent plus de travail que le reste de l’année. En effet, c’est le moment idéal pour réaliser d’importantes activités d’entretien. Pour cause, la forte humidité de l’automne favorise le développement et la prolifération de maladies fongiques. C’est pourquoi il est impératif de s’assurer que ces feuilles ne recouvrent pas votre jardin. Réduisez ce risque inutile en ramassant régulièrement les feuilles mortes. N’hésitez pas à les récupérer pour votre compost maison ou votre paillis.
Effectuez une taille douce à vos arbres et arbustes
En privilégiant une taille-douce en automne, la santé et la vigueur de vos plantes seront préservées. D’ailleurs, cela offre une meilleure circulation de l’air et de la lumière aux arbres et arbustes. Veillez à tailler au début d’un point de ramification latérale ou de la naissance d’une branche. Attention, une mauvaise taille peut traumatiser votre arbre/ arbuste. De plus, cela fragilise leur ramure et des parasites pénétraient les plaies en un rien de temps. D’ailleurs, n’utilisez que des outils désinfectés et aiguisés pour vos travaux de taille.
Protégez vos sols
Dès le mois d’octobre, pensez à protéger vos sols avec du paillage. En effet, lorsque les températures commencent à chuter, la santé du sol se dégrade à cause du froid. Pas de panique, il suffit d’épandre un bon paillis autour des pieds de vos plantes. Récupérez vos déchets organiques (feuilles mortes, branches découpées, etc.) et broyez-les. Ensuite, disposez entre 5 à 7 cm de paillis sur vos plates-bandes. En plus de protéger vos plantes du gel, le paillage organique limitera l’apparition de mauvaises herbes.
Fertilisez votre sol
Après avoir préalablement délimité vos parcelles, n’oubliez pas de préparer votre sol afin de le fertiliser. Si la terre est malléable et riche, un simple travail en surface suffira. Tandis que s’il est plus ou moins tassé, vous devrez aérer le sol à l’aide d’une grelinette. Évitez d’affecter la faune souterraine en labourant le sol.
L’automne est également la saison idéale pour enrichir votre sol. Vous pouvez le fertiliser avec soit un amendement organique soit des amendements minéraux tels que la chaux ou encore le sulfate de fer. Choisissez celui-ci en fonction de la nature de votre sol et de ses besoins.
Que planter en octobre ?
Voici une suggestion de plantes que vous pouvez planter en octobre :
- Les bulbes de printemps : les bulbes de jonquilles, de tulipes, de jacinthes …
- Les légumes à bulbes : ail rose, ail blanc, oignon blanc …
- Les plantes aromatiques : persil, menthe, origan, ciboulette, romarin, thym …
- Les fruitiers : cerisier, cassissier, framboisier, fraisier, pommier, prunier …
- Les arbustes, les bambous, les lierres …
- Les fleurs : chrysanthèmes, myosotis, pivoines herbacées …
Articles Récents
- Architecte maison à étage : optimiser votre terrasse pour un espace de vie extérieur
- Un logiciel innovant pour améliorer l’efficacité des bureaux d’expertise
- Comprendre la résiliation de votre assurance habitation
- Quels sont les critères d’adhésion dans un cercle d’affaires?
- Stratégies optimales pour isoler la façade de votre habitat
© copyright 2024 sites-immobiliers.be | Plan du site | Contact | Mentions Légales