Présenter son terrain pour une vente
C’est décider, vous allez vendre un terrain et vous souhaitez le faire par vous-même. Il s’agit là d’une décision tout à fait louable. L’opération est toutefois plus complexe plus qu’il ne paraît. Elle requiert le respect d’un certain nombre de démarches.
Cela permettra entre autres d’accélérer la vente du terrain. L’une des tâches auxquelles le propriétaire doit s’atteler est la présentation du terrain. Pour en apprendre davantage sur le sujet, suivez le guide.
Faire un descriptif le plus exhaustif du terrain
L’une des étapes les plus importantes dans la vente d’un terrain est celle de décrire la parcelle en question. Le descriptif doit notamment répondre à un double objectif. En premier lieu, il doit fournir aux potentiels acquéreurs le plus d’informations possible sur le lot à céder.
Il faut présenter le bien le plus simplement pour permettre aux acheteurs de se projeter sur la parcelle et d’envisager les futures constructions. L’idée est de séduire les personnes intéressées par la parcelle. Parmi les informations à communiquer lors de la vente, il y a entre autres :
- L’adresse complète du terrain
- La superficie réelle
- Le plan cadastral
- Le plan de bornage
- Les coordonnées du vendeur.
Le propriétaire doit également présenter les caractéristiques du terrain. Cela concerne notamment :
- Son orientation
- Son caractère : s’il est nu ou comporte déjà un bâtiment
- Ses caractéristiques topographiques
- L’état du terrain : s’il est viabilisé ou non
Il est tout aussi important de préciser si la parcelle en question fait partie d’un lotissement ou non. Si c’est le cas, il faut joindre au dossier le cahier des charges et le règlement de lotissement.
Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, un petit détour par le site vendre-un-terrain.be est de mise.
Publier une annonce pour la vente du terrain
La publicité de la vente est une des démarches à suivre pour la présentation de son terrain. Cela passe notamment par la rédaction de l’annonce. Elle doit être faite de manière à séduire les acquéreurs et leur présenter le terrain sous son meilleur aspect. Il n’empêche que l’annonce doit décrire le terrain le plus fidèlement possible.
Pour publier l’annonce de la vente, plusieurs solutions sont à la disposition du propriétaire. Premièrement, il peut la diffuser dans un journal d’annonce légale. Il lui est aussi possible de l’afficher dans les bureaux des agences immobilières. On peut aussi faire connaître son intention de vendre son terrain par le bouche-à-oreille.
Actuellement, avec l’avènement d’internet, publier une annonce de vente pour présenter son terrain est de plus en plus facile. À noter qu’il existe plusieurs sites permettant aux propriétaires de diffuser leur annonce. Certaines plateformes sont gratuites tandis que d’autres sont payantes.
Pour multiplier ses chances de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais, il est préférable de miser sur les sites payants. C’est le cas notamment des sites des agences immobilières. L’annonce sera mise en avant pour toucher le plus de public. L’on peut aussi passer par les réseaux sociaux pour publier la vente de son terrain.
Articles Récents
- Les tendances émergentes en matière de primes d’entreprise
- Les avantages de posséder vs louer un cabinet dentaire
- Facilitez la gestion de votre restaurant avec un système de caisse enregistreuse moderne
- Planter des oignons : guide pratique pour un potager réussi
- Cuisine Campagne Chic : Fusion Parfaite entre Élégance et Authenticité
© copyright 2024 sites-immobiliers.be | Plan du site | Contact | Mentions Légales