Comment gérer les cas de sinistre en copropriété ?
Les sinistres n’épargnent personne. Ils peuvent arriver à n’importe qui. C’est le cas pour la copropriété. Fuite d’eau ou de gaz, vandalisme, accidents et incendie, les copropriétaires subissent tout autant que les autres. Mais pas de panique, les cas de sinistres peuvent se gérer. Voici ce qu’il faut savoir et la manière dont il faut s’y prendre.
Qui gère le sinistre ?
Avant tout, il est important de connaitre à qui se fier en cas de sinistre. Qui est responsable de la gestion ? Si les parties communes sont affectées, c’est au syndic de prendre en charge. Par contre, si le sinistre touche les parties privatives, c’est au copropriétaire seul d’assumer.
Il doit, indépendamment, faire appel à un prestataire et assurer les réparations. Pour recevoir des indemnités, il doit engager des démarches auprès de la compagnie d’assurance. Le syndic n’a, en aucun cas, à intervenir. Pour avoir de plus amples informations, une petite visite du site https://easysyndic.be/ est de mise.
Les procédures pour les déclarations de sinistre
Le syndic de copropriété a le devoir de déclarer le sinistre des parties communes. Ceci doit se faire auprès de la compagnie d’assurance. Il a 5 jours pour le réaliser. En cas de vol, il n’en a que 2. Mais pour les cas plus graves comme les catastrophes naturelles, le délai est de 10 jours.
La déclaration doit être envoyée par courrier. Elle doit contenir la date, l’origine et le lieu du sinistre. Une description illustrée de photo des dégâts, une estimation des pertes et des réparations doivent également y figurer. Il ne faut pas oublier le numéro du contrat d’assurance.
Fuite et dégâts des eaux : signaler, réparer et déclarer
Les dégâts des eaux sont les cas de sinistres qui arrivent très fréquemment dans une maison. Premièrement, il faut la signaler. Tout copropriétaire l’ayant aperçu peut le faire. Il est important de préciser quelles parties sont affectées, privatives ou communes.
Ensuite, il faut passer aux réparations. Pour ce faire, il faut contacter des artisans. Un plombier ou un couvreur peut faire l’affaire. Enfin vient l’étape de la déclaration du sinistre à l’assurance.
Vandalisme : faire des déclarations et déposer une plainte
Même s’il n’arrive pas souvent, le vandalisme doit aussi se gérer. C’est au syndic coopératif de s’occuper des procédures pour les réparations. La première étape est de déposer une plainte auprès du commissariat. Si le coupable est identifié, il faut indiquer son identité.
Puis, il est conseillé de faire un constat d’huissier. Ce sera un moyen de montrer la véracité de la situation vis-à-vis de l’assurance. Dans le cas où l’auteur du vandalisme est un copropriétaire, il faudra lui donner ces deux documents. Enfin, il faut déclarer le sinistre à l’assurance en lui fournissant toutes ces pièces justificatives.
Incendie : ne surtout pas agir seul
L’incendie est le sinistre le plus dangereux dans un logement. Les dégâts sont plus importants et les copropriétaires peuvent être blessés. Ceux-ci doivent impérativement appeler les pompiers dès qu’ils détectent du feu. Il est conseillé de ne pas s’alarmer ni d’agir seul.
Il faut immédiatement quitter les lieux ou suivre les indications de ces professionnels. Une fois que le feu a été éteint, il faut déclarer le sinistre à l’assurance. Une indemnisation est offerte en fonction des dommages.
Articles Récents
- Architecte maison à étage : optimiser votre terrasse pour un espace de vie extérieur
- Optimiser la gestion de vos droits de formation grâce au federal learning account
- Un logiciel innovant pour améliorer l’efficacité des bureaux d’expertise
- Comprendre la résiliation de votre assurance habitation
- Quels sont les critères d’adhésion dans un cercle d’affaires?
© copyright 2025 sites-immobiliers.be | Plan du site | Contact | Mentions Légales