La fabrication simple et efficace d’un rangement à outils mural
Dans un atelier, l’ordre est primordial et fait gagner un temps précieux. Pour peu qu’on ne soit pas pro du rangement, on a vite fait d’éparpiller ses outils et de finir par ne plus rien trouver. Afin de mieux s’organiser, concevez un panneau mural pour le rangement des outils les plus courants. Pour ce faire, des procédures simples et rapides sont incitées.
Les matériaux et la préparation
Pour la fabrication, vous aurez besoin de planche de bois de 75 mm de largeur et de 20 mm d’épaisseur. Celles-ci seront espacées entre elles de 15 mm, à retenir que leur longueur est en fonction de la place disponible.
Quatre tasseaux de bois de section seront aussi nécessaires. En revanche, il est essentiel d’esquisser rapidement le projet avant de se précipiter. Cela consiste à mesurer l’espace mural, à calculer le nombre de planches nécessaires et à faire un croquis rapide.
Le découpage des matériaux
Les planches à utiliser doivent passer une scie sauteuse pour avoir une bonne dimension. Il est conseillé de couper la hauteur déterminée pour le rangement dont les 4 tasseaux seront les supports de fixation. Ensuite, fabriquez un guide de placement pour vous aider lors de la pose des planches. La taille idéale pour les tasseaux est de 20 mm de large, qui a les mêmes longueurs que les planches.
Attacher les tasseaux pour soutenir les planches
En premier lieu, il est primordial de repérer les emplacements des tasseaux sur le mur. Toutefois, il faut se souvenir que la distance entre eux soit égale. Ensuite, les fixer dans le mur tout en vérifiant la verticalité à l’aide d’un niveau à bulle.
Après-coup, la première planche sera fixée avec deux vis sur chaque tasseau au niveau inférieur. Sur ces entrefaites, poser les guides d’espacement et positionner la deuxième planche et ainsi de suite en les fixant comme précédemment.
Concevoir des supports sur mesure pour votre rangement à outils
Comment fabriquer les supports d’outils sur mesure ? Il faut vous fournir des morceaux de planches de 40 à 140 mm de large et de 18 mm d’épaisseur. Pour ensuite les couper selon vos besoins (type, forme et nombre d’outils).
Cependant, vous pouvez utiliser une scie à cloche pour faire les trous afin d’insérer les outils. Pour créer les différentes formes d’insertion (comme le rectangle pour les limes), vous pouvez utiliser une défonceuse.
Le panneau de fibre sur ossature
L’idéal est de concevoir un panneau perforé en fibre de bois. Pour ce faire, l’ossature sera assemblée par simple aboutement. Celle-ci est fabriquée grâce à des tasseaux de 20 x 20 mm. Ce qui laisse un espace convenable pour permettre le passage de la tête du crochet au dos du panneau.
De ce fait, vous pouvez fixer l’ossature au mur en choisissant des chevilles. Cela est en rapport avec la nature de la maçonnerie (mur creux ou plein) et le poids des outils. Il ne reste plus qu’à visser le panneau.
Astuces pratiques pour bricoler
Le perçage des tasseaux et les trous de chevillage dans le mur peuvent se faire en une seule et même opération. C’est uniquement pour le cas d’un mur doublé en plaque de plâtre. Profitez de l’installation du panneau de rangement pour faire courir une goulotte avec une série de prises de courant.
Cela va permettre d’alimenter des matériels électroportatifs. Cette dernière option n’est possible que si l’installation électrique de l’atelier le supporte.
Articles Récents
- Comprendre le statut de micro entreprise et auto entrepreneur
- Réussir sa résiliation d’assurance avec un modèle de lettre adapté
- Les inconvénients de la baie vitrée à galandage
- La méthode efficace pour décoller du papier peint
- Pourquoi assurer la sécurité des données lors de campagnes digitales est essentiel ?
© copyright 2023 sites-immobiliers.be | Plan du site | Contact | Mentions Légales